Pour la deuxième fois, je rencontre 7 élèves du CP au CM1. Ils pratiquent l’école à la maison le matin et diverses activités comme le yoga, la danse ou les arts plastiques l’après-midi. Quelle chance de pratiquer autant d’arts différents et de pouvoir développer son cerveau émotionnel et intuitif autant que le rationnel ! Dans l’entrée, cela bavarde gaiement. Ils se connaissent et se retrouvent régulièrement.
Nous travaillons pour les premières séances sur les sensations, l’imaginaire et les émotions afin de faire connaissance et aussi d’apprivoiser le théâtre. Après avoir retiré manteaux et chaussures, nous commençons par nous échauffer en marchant dans l’espace. Cela devient un rituel, s’approprier l’espace, tenir compte des autres, créer un sas aussi avec le quotidien pour rentrer dans le cours de théâtre.
3 sont plus âgés, 4 plus jeunes : cela permet d’apprendre à chacune de s’attendre, de s’entraider, de voir des manières de faire différente. Et finalement, dans le langage corporel, on est tous égaux et toujours un peu débutants.
Ensuite, nous abordons les marches avec des émotions et nous cherchons dans le corps ce que cela produit, crée…Comment ressentir la joie dans tout le corps ? Dans le visage oui mais aussi dans le ventre, dans les pieds, dans le dos, …Quelle attitude peut-on avoir ? Sans forcer ? Puis, nous travaillons la gamme du rire, un classique mais si intéressant pour travailler les émotions. 4 chaises, 4 personnes : l’œil frise, une petite joie apparaît, je m’appuie sur le public, je la passe à mon voisin, qui agrandit cette joie et ainsi de suite jusqu’au fou rire…Outre la bonne humeur qui est créé, cela leur apprend la nuance, le regard de l’autre, la progression dans l’émotion et la concentration.
Nous continuons avec des statues de personnages pour travailler l’attitude juste, la représentation des stéréotypes et la précision. Nous constatons que plusieurs personnages peuvent donner lieu à des statues différentes, on s’inspire les uns les autres. Il y a une véritable émulation et l’imagination se déploie.
Enfin, nous terminons par une relaxation sur les tapis. Les enfants font appel à leur imaginaire au rythme d’une histoire que je leur raconte. Pour certains, il est facile de se laisser aller, pour d’autres, il y a une petite résistance : un œil s’ouvre de temps à autre pour voir ce qui se passe…Peu à peu, ils apprendront à lâcher prise et à entrer dans un univers différent.
Pour terminer la séance, je leur demande comment ils ont vécu cette relaxation, leur ressenti ainsi qu’un mot pour définir le cours, ce qu’ils ont appris ou retenu ou encore une émotion du moment.
Une belle séance pour tous !
A bientôt pour de nouvelles aventures !