Quelques accessoires pour rendre l’Avare plus concret, plus palpable: une perruque pour Harpagon, la fameuse cassette, une fraise à accrocher sur une chemise, la toque de cuisinier de Maître Jacques et bien sûr le texte de Molière.
Nous voilà parés pour une séance sur le monologue d’Harpagon “Au voleur! Au voleur! A l’assassin!”. Après avoir regardé la mise en scène de Louis de Funès et bien ri, nous travaillons en chœur sur le monologue. Chacun portera un morceau du texte très connu pour que chacun soit Harpagon, pour le faire vivre de différentes manières, pour chercher des points communs à ce personnage aussi. C’est également un travail d’écoute et de cohésion. Comment être ensemble, se passer la parole? Comment faire vivre ce texte si connu? Lui donner de la force, des intonations différentes, des mimiques et des jeux de scène?
Le travail progresse, les élèves comprennent de mieux en mieux les enjeux de la pièce, connaissent le texte à peu près par coeur et se l’approprient peu à peu. Nous travaillons sur le corps et la voix. Dans quelques semaines, ce sera le spectacle! Il reste encore un peu de travail et de plaisir à mettre en scène!
A bientôt pour de nouvelles aventures!