À propos de moi

Je m’appelle Claire Guinamard et je vous propose des cours de théâtre à l’année ainsi que des interventions ponctuelles.

Ce que j’aime dans mon métier

J’aime plus que tout découvrir les talents cachés de chacun, voir une facette d’un élève se révéler, ressentir la fierté que les élèves éprouvent lorsqu’ils sont authentiques, sincères dans un moment de jeu, les moments partagés d’émotions, la création d’un groupe et les échanges, la complicité.

Mon parcours

Diplômée du CAPES, j’ai été professeur de lettres pendant plusieurs années dans différents établissements. Passionnée de théâtre depuis toujours, je dispose d’une certification théâtre de l’Éducation Nationale. Dans le cadre de cette certification, j’ai participé à une formation d’un an au théâtre des Amandiers à Nanterre.

Je suis maintenant professeur de théâtre : après avoir donné des cours en primaire et collège avec la Compagnie Harmonie à Chatou, je continue aujourd’hui à donner des cours à Espérances Banlieues dans un collège, au lycée IND à Saint-Germain-en-Laye et dans différentes écoles ponctuellement.

Je suis aussi maman de trois enfants.

Mes passions sont le théâtre et plus particulièrement le clown, la lecture et l’écriture ainsi que le swing. Après plusieurs années de théâtre en classe prépa puis au sein de la compagnie Quiproqu’oz, j’ai découvert l’art du clown et depuis je multiplie les stages à côté pour en faire encore plus !

Je fais aussi du lindy hop et du balboa : deux danses dans la grande famille du swing. J’y retrouve le même grain de folie qu’au clown ainsi que le travail du corps avec en plus comme partenaire la musique.

Je commence aussi à écrire en parallèle : d’abord mon récit de vie, puis deux contes à destination du jeune public. J’aime aussi écrire sur mon expérience d’enseignante, mettre en mots le vécu. Et j’ai beaucoup de nouvelles idées à coucher sur le papier…

Héritage théâtral et vision du théâtre/philosophie :

Après une solide formation intellectuelle, j’ai eu envie de me tourner vers le théâtre du corps : le corps du comédien, le mouvement, le geste, l’incarnation mais aussi par extension le déplacement de ce corps, le corps par rapport à l’espace. Un texte incarné par un corps, c’est comme cela que j’envisage un théâtre complet.

Je me situe plutôt dans cette lignée lorsque je donne des cours : celle de Jacques Lecoq, l’Ecole du Jeu à Paris, du grand metteur en scène Peter Brook… et de ma professeur de clown, Mathilde Helly qui m’a donné le goût du clown pour toujours !

J’ai suivi par ailleurs des formations variées à l’école Lecoq à Paris en masque et en clown, au Samovar à Paris en clown, à l’Ecole du Jeu pour travailler le corps au théâtre ainsi que des formations sur les auteurs classiques (Racine, Corneille, Molière) au théâtre du Lucernaire.